Qu'est-ce que l'amiante
L'intervention d'Hollinger
Les équipes Hollinger disposent des certifications de qualification nécessaires et obligatoires pour procéder au désamiantage, arrêtés des 14 mai 1996 et 26 décembre 1997, complétés de l’arrêté du 22 Février 2007.

Fermeture et confinement de la zone
- Le confinement « statique » : tous les accès de la zone à traiter sont fermés. Nos équipes y accèdent et évacuent les pollutions en passant par des sas.
- Le confinement « dynamique » s’organise avec un renouvellement d’air dans la zone à traiter. Les particules libérées dans l’air sont alors retenues par filtres absolus pour éviter de contaminer l’extérieur de la zone.
- « L’enlèvement à l’humide » est la façon la plus efficace pour réduire les émissions de poussières ; le matériau à base d’amiante est totalement saturé d’eau avant d’être retiré. Une fois l’amiante enlevée, les surfaces sont brossées et aspirées.
Catégories de contamination des matériaux
- Matériaux amiantifères (flocages d’amiante), équipements de protection individuelle, filtres, films de polyane;
- Matière ayant été en contact avec l’amiante (gravats de chantier, isolants, etc.), non dé-contaminable. Les déchets sont placés dans plusieurs épaisseurs de sacs étanches, qui seront envoyés vers les centres de traitement avec un bordereau de suivi.
- Matériaux lisses pollués mais dé-contaminables par lavage (structures métalliques, épingles de chauffage, etc.). Les déchets de catégorie 3 sont lavés dans le sas déchets puis traités en décharge classique.
Contrôles à l'issue du désamiantage
- Contrôles visuels de l’état des supports par l’entreprise et le maître d’œuvre, puis par un contrôleur indépendant;
- Taux d’empoussièrement résiduel de l’air;
- Inspection visuelle par le maître d’œuvre pour vérifier qu’il n’y a plus d’amiante.
Présentation d’un de nos chantiers
EPF GE – Travaux de désamiantage et déconstruction du site de la corderie Bihr – Rue du Chemin Départemental 44 – URIMENIL