Concassage et revalorisation

concassage et revalorisation

La revalorisation permet de trouver un nouvel usage des matériaux revalorisés. Plus que le simple fait de réutiliser des matériaux broyés et concassés, la revalorisation passe par le tri, le recyclage et le nouvel usage de ces matériaux. Nous nous inscrivons alors dans une logique écologique permettant de réintroduire des matériaux arrivés en fin de vie.

Ce recyclage a pour conséquence la réduction du volume des déchets et donc la limitation de la pollution. Les ressources naturelles seront ainsi préservées puisque les produits recyclés seront utilisés à la place de nouveaux produits.

Usage des matériaux concassés

  • Reprises des gravats pour alimentation de la trémie du concasseur par pelle mécanique de 40 tonnes équipée d’un godet pour effectuer le chargement du concasseur.
  • Concassage des gravats 0/80 et dé-ferraillage par concasseur muni d’un over-band.
  • Reprise du matériau concassé au chargeur à pneus pour mise en stock sur site.

Une fois les éléments de la superstructure démantelés, nous opérons par démolition des éléments béton se trouvant au dessus des dallages existants à l’aide de deux pelles mécaniques équipée d’un broyeur béton et d’un godet.

Tâches effectuées par ces machines :

  • Diminution de la granulométrie des gravats en 0/100 m afin de faciliter le chargement dès la trémie d’alimentation du concasseur.
  • Dé-ferraillage partiel des gravats : les structures métalliques seront triées au sol et stockées en caisson de 30 mètres cubes.

Un opérateur au sol, équipé de ses EPI, d’un tablier de gants cuir est chargé de couper par oxycoupage les éléments métalliques mêlés au béton afin de faciliter le travail de la pelle mécanique.